Comment protéger sa vie privée sur Facebook ?

Comment protéger sa vie privée sur Facebook ?

juillet 30, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Comment protéger sa vie privée sur Facebook ?

 

En réponse au fiasco de Cambridge Analytica et au nouveau règlement général de l’UE sur la protection des données (GDPR), Facebook a commencé à faciliter le contrôle des personnes qui et ce qui peut voir et utiliser vos données sur Facebook. Voyons ce que vous pouvez faire pour protéger votre vie privée.

Utilisez les nouveaux outils de confidentialité de Facebook
Le GDPR a forcé Facebook à introduire de nouvelles options de protection de la vie privée et ils ont décidé de les déployer dans le monde entier. Au cours des deux prochains mois, vous aurez une fenêtre pop-up vous demandant de faire des choix :

Annonces basées sur les données des partenaires de Facebook.
L’information – comme le statut de la relation et la religion – que vous partagez actuellement sur votre profil.
Si vous voulez ou non permettre à Facebook d’utiliser la reconnaissance faciale. Faites attention aux arnaques, il n’est pas possible de savoir qui a consulté  un profile facebook sans être ami !

Lorsque vous obtenez le pop up vous demandant de les examiner, faites-le tout de suite. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à faire maintenant.

Effectuer une vérification de la protection de la vie privée
L’application mobile de Facebook dispose d’un contrôle de confidentialité pratique qui vous guide à travers certains paramètres de confidentialité importants. Pour une raison quelconque, il n’est pas disponible sur le site Web. Allez dans Paramètres > Paramètres > Paramètres et confidentialité > Raccourcis de confidentialité > Contrôle de confidentialité.

Il y a trois étapes distinctes. Tout d’abord, vous sélectionnez le paramètre par défaut pour savoir qui peut voir vos messages lorsque vous les partagez : Public, Amis, Amis, Amis sauf et Moi seul. Bien sûr, quelle que soit la valeur par défaut que vous définissez ici, vous pouvez l’écraser lorsque vous créez un message réel. Par exemple, si votre défaut est de ne partager des messages qu’avec des amis, vous pouvez toujours partager un message particulier publiquement si vous le souhaitez.