L’impact positif du sport sur la santé !

L’impact positif du sport sur la santé !

juillet 30, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Quel est l’impact du sport sur notre santé ?

Les sports et autres activités physiques ont d’innombrables avantages pour la santé physique, y compris l’amélioration de la condition cardiorespiratoire et musculaire, la santé des os, l’allongement de l’espérance de vie et la santé coronarienne. Le sport peut aussi aider à prévenir divers types de cancer et de prise de poids et avoir des effets positifs sur la santé mentale en réduisant la dépression et en améliorant les fonctions cognitives.

Entretien du poids
Le sport peut aider à promouvoir la perte de poids à long terme et aider à éviter la prise de poids. Le sport augmente les taux métaboliques et peut aider à augmenter la masse maigre tout en brûlant des calories et en se débarrassant de l’excès de graisse. Bien que la quantité d’activité physique nécessaire varie selon le type de corps et l’apport calorique, le sport peut aider une personne à maintenir un poids santé. Selon le U.S. Department of Health and Human Services, entre deux heures et demie à cinq heures d’activité physique modérément intense peut aider à atteindre la stabilité du poids. Les sports de haute intensité peuvent aider les gens qui veulent perdre du poids ou maintenir une perte de poids importante. Les implications sur les gamma GT sont multiples !

Santé cardiorespiratoire
Le sport peut aider les gens de tous âges à maintenir et à améliorer la santé de leur cœur, de leurs poumons et de leurs vaisseaux sanguins. L’activité physique peut réduire considérablement le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral. Selon le British Parliamentary Office of Science and Technology, environ 40 % des décès liés aux maladies coronariennes sont liés à une activité physique inadéquate, à l’obésité, au stress et à l’hypertension artérielle. Le sport peut aider à résoudre tous ces problèmes physiques, réduisant le risque de maladie coronarienne d’environ 50 pour cent.

Santé des muscles et des os
En vieillissant, l’activité physique devient de plus en plus importante pour la santé des os, des muscles et des articulations. Le renforcement des os, des muscles et des articulations est important pour les enfants.

Cancer
Le sport peut réduire le risque de cancer du côlon jusqu’à 300 %, selon le British Parliamentary Office of Science and Technology. Elle peut également réduire considérablement le risque de cancer du sein et pourrait diminuer le risque de cancer de l’endomètre et du poumon.

Santé psychologique
Le sport peut être une forme de thérapie mentale pour les personnes souffrant de troubles psychologiques et de dépression. Le sport peut promouvoir l’estime de soi sous la forme d’une perception positive de l’image corporelle et de l’estime de soi. En participant à des activités sportives avec d’autres personnes, les gens peuvent aussi entrer dans des environnements sociaux positifs pour promouvoir la santé psychologique. L’activité physique peut aussi diminuer le risque de déclin cognitif qui accompagne le vieillissement et peut réduire l’anxiété chez les adolescents.

Conseils et avertissements
La participation à des activités sportives comporte un certain risque. Bien que la participation à des sports d’intensité modérée comme la natation ou le cyclisme à un rythme modéré comporte peu de risques, le risque de lésions musculo-squelettiques augmente avec l’intensité de l’activité physique. Les personnes qui sont normalement inactives devraient commencer lentement et augmenter graduellement l’intensité et la durée de leur participation aux sports.